carte visite

REPORTAGES

sur les festivités, festivals et organisations et les artistes
de spectacles et concerts tous publics, animations musicales ,

spectacles enfants
et jeune public

en 2024 Orange et Rose devient une association pour le soutien et la promotion du spectacle vivant en mileu populaire

les affiliés pourront profiter de tous les services proposés
( appels d'offres, diffusion, savoirs-faires, fichiers et mailings, logiciels, échanges , dates en continuité à la page FB .. )


page en cours de création merci de votre compéhension






•  accéder à l'article : orchestres catalans MontGrins et Maravella

accéder à l'article : Chanteur (presque seul au monde) dans un bar

accéder à l'article : orchestres d'harmonie 




Orchestres catalans et festivités en Espagne

[ 20 et 21 mai 2024 ]
Dans le cadre de nos nouvelles missions de promotion et de soutien à la culture en milieu populaire, nous avons eu le plaisir en ce début de semaine d'aller écouter 2 orchestres catalans. Lundi 20 mai « Maravella » à El port de la Selva, et mardi 21 « Montgrins »  à Golmes, en Espagne.

Des musiciens de très bons niveaux et (presque) tous polyvalents car vers 13H il faut jouer les sardanes avec les instruments traditionnels.
Ensuite vers 18H c'est le concert, public assis, les morceaux sont joués sans aucune séquence, dirigés par « El director » avec de belles pièces choisies dans des répertoires très variés allant du traditionnel paso-doble de concert aux sardanes populaires en passant par des extraits d'opéras ou encore de musiques de films et autres séries tv , valses de Vienne ou grands standards de jazz.. pour cette partie concert, les musiciens prennent tour à tour leur instrument mais changent facilement pour un violon .. impressionnants. Les solistes également jouent des extraits d'œuvres « classiques » ou typiques de façon virtuose. Les 4 chanteurs de haut niveau, 2 hommes et 2 femmes s'accordent parfaitement pour harmoniser tous les titres présentés. 
Après le concert de 1h30, le public se lève , les chaises sont pliées et installées autour de la piste car à 20H c'est le bal. Juste le temps pour les artistes de se rafraîchir et de se changer pour attaquer 2heures prestation , là aussi tout en live(aucune séquence) , les cuivres jouent en permance.. côté matos c'est sono très bonne qualité, lights sobres mais efficaces et un écran vidéo HD. Les 2 orchestres sont disposés presque à l'identique.. c'est dommage.. 

Je retiens que ces 2 orchestres amènent de la variété de qualité avec des œuvres sérieuses que nous n'entendons pas forcément dans les milieux populaires, bravo !

Pour terminer il y a l'hymne local, tout le monde se lève et chante. Mentions spéciales aux cuivres-violonistes de Maravella et à la jeune flutiste(flaviol ) de MontGrins ainsi qu'à Jean-Marie Oriol avec lequel j'ai partagé la scène plusieurs années chez Tony Bram's en France.

Il est à noter que les orchestres en Espagne ne bénéficient pas des assedics comme en France, ils ont des sociétés .. sont contrôlés par des agents artistiques territoriaux par lesquels passent tous les contrats artistiques. Il n'est pas rare qu'ils jouent 200 dates par an., les musiciens sont payés par les associés (chefs d'orchestre qui se artagent les bénéfices s'il y a après avoir payé les frais VHR, de répétitions , les charges et les renouvellements de matériel) 'salaires' habituels des musiciens (et associés) entre 200 et 400e par date (net après charges)  .

Les journées en 'festa Major' ( correspond à fête patronnale chez nous ) sont organisées en plusieurs parties: vers 13H les sardanes pendant ±45mn (jouées en acoustique avec les instruments traditionnels)  , vers 18H le concert  de ±1H30 , pause de 30mn et  bal de 20H à 22H. Les musiciens peuvent alors aller dîner.. les techniciens plient tout le matériel.

lien à l'article FACEBOOK avec vidéos :







Chanteur (presque seul au monde) dans un bar en Andorre

[ 1 juin 2024 ]
De retour d'un spectacle dans les Pyrénées vers Font-Romeu, nous avons fait sur le chemin une petite escale en Andorre, d'autant que, dans l'hotel où nous séjournions, il y avait ce soir là un chanteur. Laissez moi vous raconter le feeling qui s'en est suivi.
Promoteurs de la culture dans tous ses états, et en soutien aux artistes qui portent des valeurs culturelles, c'est tout naturellement que nous vous écrivons ces quelques lignes.
Ce chanteur ‘anonyme' était là pour animer le bar central de l'hotel ( il y a plusieurs bars, un au sous-sol avec un bowling et un autre juste à côté avec billard et télés qui diffusent le match de foot … ) Bien sûr les clients après le repas vers 21H30 sont tous devant les matchs… le bar central est vide et c'est l'heure de commencer pour le chanteur.. personne dans la salle, sauf nous.. un peu stressé, il va voir les barmans .. va dans la salle animée du foot, revient.. et fini par commencer son tour de chant plus d'un quart d'heure après l'horaire annoncé, mais il est là pour ça avec sa belle veste de gala dorée et cintrée .. il se lance.. première chanson qui est censée accrocher le public, mais il n'y a pas de public.. les premières secondes sont assez malaisantes.. surtout pour lui.. mais il se ressaisit, s'invente un public qui n'existe pas et se met à chanter pour la salle quasi vide comme si nous étions 500 .. il y croit, fait même son show. . le regard sur des fauteuils vides et des sourires à des publics invisibles !! Il chante, avec son cœur, donne son âme, on sent qu'il aime ça, c'est beau. Et, finalement quelques clients s'installent, petit à petit, lentement remplissent la salle, parlent et rient fort, ne sont pas là pour le chanteur, mais l'artiste ne s'en souci pas, il continue d'y croire, il chante pour eux qui ne sont plus invisibles.. va les chercher les interpeler timidement, d'abord du regard, puis en les questionnant ‘vous êtes français ? allemands ? espagnols.. ?   et, petit à petit les gens l'écoutent, c'est vrai qu'il chante bien. L'alchimie opère enfin, il est applaudi près de 40 mn après son début de set. C'est le graal ! Il a déjà joué tous ses meilleurs tubes et un peu perdu, demande aux gens ce qu'ils aimeraient écouter.. il n'a pas. Mais trouve avec l'aide de sa compagne (ça me touche parce que je fonctionne pareil avec mon épouse) des titres qui vous mettent une belle ambiance.
Je remercie ce chanteur pour la persévérance, son professionnalisme et la soirée qu'il a finalement su animer de belle façon, standing ovation au final et bis pour ce valeureux chanteur qui est le preuve qu'il ne faut pas se laisser abattre, il y a cru ( ou bien fait semblant d'y croire) et ça a payé. Bravo à lui et à tous les artistes qui vont jouer pour gagner leurs vies dans des endroits pas toujours adaptés.


Il est à noter que les chanteurs en Espagne ne bénéficient pas des assedics comme en France, ils ont des micro-sociétés un peu comme nous les micro-entreprises.. sont contrôlés par des agents artistiques territoriaux par lesquels passent tous les contrats artistiques. Il n'est pas rare qu'ils jouent + de 200 dates par an.

lien à l'article FACEBOOK avec vidéos :




Festival des Orchestres d'Harmonie 

[ 2 juin 2024 ]

Des souvenirs me sont remontés ce dimanche 2 juin.. car j'ai eu la chance d'apprécier une harmonie de très bonne qualité à Le Vernet (31) et je me fais un plaisir de vous transmettre mes émotions.

Cette petite introduction pour dire que effectivement les harmonies municipales jouent un rôle culturel évident dans les communes et transmettent à des gamins et adultes des valeurs magnifiques.

Petit garçon de 9 ans habitant dans une cité du début des années 60 ( En Gourgan pour les ruthénois), nous n'avions pas forcément accès à certains savoirs alors réservés aux familles plus aisées.  Mon père un dimanche matin de septembre me reveille plus tôt que d'habitude en me tendant un petit mot distribué par le biais de mon école, et me dit « va t'inscrire là, ils t'apprendront la musique, tu verras, c'est super » .. les yeux bien ensablés, je me lève et m'exécute sans aucune idée de ce qui pouvait m'attendre.. il faut aller en ville à l'ancien lycée Foch ( actuellement parking Foch) c'est loin pour mes petites jambes et Rodez, ça monte !!
C'était le début d'une belle histoire.. celle de toute ma vie !!
Je passe les détails sur les 2 ans obligatoires de solfège à l'époque que j'ai donc suivis, j'avoue avec peu de légèreté..  et un beau jour de septembre, 2 ans après j'ai enfin droit à accéder à un instrument !! « Tiens il me reste une clarinette si tu veux essayer ? » me dit alors le gardien des lieux.. je la prend, il me montre la base de la base , je l'essaye, elle était adoptée ..
Ces cours gratuits m'ont été offerts par l'  « union musicale » (qui existe encore aujourd'hui !!) et j'ai assez rapidement progressé, notamment grace à Mr Alain Paronetto (lui aussi dans mon quartier de Gourgan) avec lequel nous partagions beaucoup de temps en musique,  encore à la tête de cette magnifique structure aujourd'hui !! Cela m'a permis d'accéder au conservatoire puis de vivre de cette passion qui m'avait été allumée par ces musiciens amateurs de l'harmonie municipale.
De fait, c'est aujourd'hui tout naturellement en pré-retraite que nous avons créé l'association ‘Orange et Rose' en soutien aux artistes qui sèment la culture en milieu populaire.

Dans le cadre du festival 'Notes en st'Oc’ il était accueilli plusieurs harmonies , où se succédaient les orchestres plus ou moins locaux , écoles de musiques mais aussi notamment l'excellentissime musique militaire des parachutistes de Toulouse entre autres, mais je vous amène ici sur un plateau quelques captations tous styles jouées avec une belle énergie, et surtout une bonne musicalité extraits du concert donné par l'O-H-V-V ( harmonie municipale du Vernet  ) le dimanche 2 juin 2024.
La justesse tout d'abord. Il est assez rare d'entendre des orchestres amateurs de cette dimension ( plus de 40 musiciens de 14 ans à 'séniors’ ) aussi bien accordés , bien justes.. même en fin de concert où les uns et les autres pourraient avoir un petit coup de fatigue labiale..
Ensuite les belles nuances, qui sont gage de toute pièce bien exécutée en finesse, et qui sont amenées de main de maître par le chef d'orchestre.
La diversité des styles et la difficulté des œuvres avec des changement de rythmes et de mesures sont également à souligner. Un seul style peut lasser les auditeurs qui à priori ne sont pas ‘que’ des initiés m’a -t-on expliqué.. ce qui ne facilite pas la tâche des musiciens..  Musiques du monde, pièces classiques , musiques de films, variétés avec par exemple « l’envie » de Johnny,  standards de jazz et même un Daft Punk pour finir !! En effet, jouer dans des styles aussi différents demande encore plus de concentration..
Et malgré cela, il y a les présentations décontractées par deux musiciennes de l’orchestre , avec humour et quasi-mises en scènes avec des déguisements sympathiques et clowneries des un ou des autres ..  bravo !  
À  la technique, il y a un jeune éclairagiste et  un sonorisateur, et aussi  Bernard.. qui gère également le site internet, et qui coordonné les images vidéo sur un écran géant en fond de scène.
 

Les orchestres d'harmonie sont souvent des amateurs gérés par des associations ou des municipalités, hormis les musiques militaires qui sont habituelement d'excellent niveau.



lien à l'article FACEBOOK avec vidéos :







 

accès direct à nos sites dédiés:
www.le-spectacle.net | www.jeune-public.fr | www.spectacle-enfants.com
| Majestuoso |

accès direct à nos créations spectacles, concerts et animations



PLAN DU SITE ET AUTRES LIENS

spectacles 'CABARET' ( famille ou séniors )
Voyages Musicaux
Musiques et Toiles

spectacles pour ENFANTS
Les Clés Mystérieuses

La Légende du Cristal Magique

spectacle PÉDAGOGIQUE jeune-public
La Musique des Hommes

concepts CLÉS EN MAIN :

journée de fête toutes générations
concert-spectacle le ballet des eaux
journée 'cinéToiles thème Cinéma

REPAS SPECTACLE
clés en mains

Plateaux d'artistes

CONCERTS

pour le PATRIMOINE Majestuoso (classique)
BIG BAND Swing machine ( jazz)

Voyages Musicaux (variétés toutes générations)
Musiques et Toiles ( musiques de films )


CONTACT